Transdev


Transdev adopte une solution Disaster Recovery intégrée AWS pour des workloads critiques MSCS 

Profil du client

Transdev est une entreprise internationale de transport basée en France, avec 85 00 employés dans plus de 20 pays. L’entreprise propose un large éventail de solutions de mobilité incluant des bus, des lignes de cars longue distance, des trams, metros, ferries ainsi que des locations de vélos et de voitures électriques. Transdev transporte environ 3,5 milliards de passagers chaque année et a généré un chiffre d’affaires de près de 8 milliards de dollars en 2017.

Challenge
Après des années de DR on-prem, Transdev souhaitait tester la faisabilité et la fiabilité d’un DR dans le cloud public AWS.

Solution
Gekko a réussi à construire en moins de 4 mois le DR de Transdev dans AWS grâce à l’outil de réplication CloudEndure et à un outil spécialement développé par ses ingénieurs permettant d’orchestrer, manager et opérer facilement tous les services du DR.

Partenaires

   

Challenges :

Avec plus de 1000 serveurs répartis à travers la France, le but principal du projet de Disaster Recovery (DR) de Transdev était de sécuriser les serveurs gérant les workloads les plus critiques au sein de data centers, au coût le plus bas possible. Après avoir utilisé une stratégie traditionnelle de DR on-prem pendant des années, Transdev a décidé qu’il était temps de tester le DR dans le cloud public pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, ils ont été attirés par les coûts d’infrastructure réduits du modèle « pay-as-you-go » du cloud. Ils avaient également un projet de migration vers AWS en cours, ils souhaitaient donc une solution DR compatible avec AWS. Enfin, Transdev devait résoudre les problèmes de compatibilité entre leur data center primaire et leur site de sauvegarde puisque le premier avait été mis à jour alors que le second non.

Ainsi que Mathieu Traverse, Lead IT Architect chez Transdev, le décrit ‘nous avions identifié que le cloud était la bonne stratégie pour l’évolution de notre infrastructure IT interne, et comme nous devions rafraîchir l’infrastructure DR, nous en avons profité pour le construire directement dans le cloud… Nous voulions créer quelque chose qui ne nous enfermerait pas dans le vieux monde. » C’est à ce moment-là que Transdev s’est adressé à Gekko pour son expertise du DR afin de les aider à définir, orchestrer et construire une nouvelle stratégie DR basée sur le cloud.

Solutions :

Trandev et Gekko ont eu de nombreux problèmes lors de leur recherche de solutions pour mettre leur DR dans AWS. Malgré la mise en place de POCs avec plusieurs entreprises, aucune n’a été en mesure de fournir une solution intégrée AWS pour leurs workloads Microsoft complexes. Transdev a failli abandonner son idée de DR basé dans le cloud, jusqu’à ce qu’AWS recommande CloudEndure DR à Gekko. Comme Mathieu Traverse l’explique « Nous avions essayé plusieurs solutions mais n’en avions trouvé aucune avec laquelle nous étions à l’aise, nous étions donc sur le point de construire de nouveau on-prem. Puis Gekko est arrivé avec CloudEndure et le choix nous a alors paru évident. »

Transdev a choisi le cas d’usage le plus complexe pour le POC – leur application SAP BusinessObjects Financial Consolidation tournant sur MSCS (Microsoft Cluster Server) – afin de voir s’il était possible de basculer en toute sécurité sur AWS. « Nous pensions que si nous réussissions à valider l’application et l’infrastructure les plus complexes, nous serions capables de le faire avec toutes les applications » explique Mathieu Traverse.
Durant le POC, Gekko a du personnaliser la solution de DR pour Transdev en utilisant les open APIs de CloudEndure. Nous avons également développé un nouvel outil basé sur l’API de CloudEndure afin d’orchestrer, manager et opérer tous les services de DR au sein des objectifs de recovery définis. Nous pouvons ainsi adapter nos solutions de DR aux exigences de chaque client.

Bénéfices :

Du déploiement des 20 premiers serveurs durant le POC jusqu’à la fin du projet de DR, il n’y a eu aucune disruption de performance et le déploiement de CloudEndure a été vraiment rapide puisqu’il a été terminé en 4 mois.
A la fin du projet, Transdev a été très satisfait de la réduction des coûts obtenue. Matthieu Traverse affirme que « nous estimons que construire notre DR dans le cloud a été 73% moins cher que si nous avions construit la même solution on-prem. »

Maintenant que les workloads critiques de Transdev sont protégés, ils ont l’intention de mettre en place 2 nouveaux projets en relation avec le DR. Le premier est d’exécuter un set annuel de tests de leur DR. Le second est de déployer de nouvelles versions de quelques unes de leurs applications protégées, et de s’assurer que la réplication des machines et la protection du DR continue après le déploiement.