Chez Gekko part of Accenture, nous sommes convaincus que pour profiter au maximum des avantages du cloud, il est important de faire évoluer les usages : transformer la chaîne d’intégration et de déploiement des applications, automatiser l’exploitation, adopter une approche et un outillage DevOps.
La chaîne de CI/CD garantit une automatisation et une surveillance continue tout au long du cycle de vie des applications, des phases d'intégration et de test jusqu'à la distribution et au déploiement des applications.
Les 4 grandes phases qui seront automatisées et déclarées au sein d’un Pipeline de CI/CD sont les suivantes :
• Le build (Assemblage/Compilation/Packaging)
• Les tests Unitaires
• Le déploiement
• Les tests fonctionnels ou d’intégrations
Nous conseillons également d’implémenter et de déclarer des pipelines de déploiements d’infrastructures au sein de cette chaine, ils permettront de gérer et d’automatiser le déploiement des prérequis d’infrastructures (Infra As Code) nécessaires aux applications.
C’est l’environnement de base, ou zone d'atterrissage (Landing Zone), qui constitue un environnement AWS multicomptes sécurisé et bien architecturé. Cette solution permet de configurer différents environnement AWS en se basant sur une segmentation des « Accounts » AWS, et respectant ainsi les « Bests Practices » AWS.
À mesure que les entreprises migrent vers AWS, elles disposent généralement d'un grand nombre d'applications et d'équipes distribuées. Elles souhaitent souvent créer plusieurs comptes pour permettre à leurs équipes de travailler de manière indépendante, tout en maintenant un niveau constant de sécurité et de conformité.
En outre, elles utilisent les services de gestion et de sécurité d’AWS, tels que AWS Organizations, AWS Service Catalog et AWS Config, qui fournissent des contrôles granulaires sur leurs charges de travail.
Elles souhaitent conserver ce contrôle, mais veulent également un moyen de gérer et d'appliquer de manière centralisée la meilleure utilisation des services AWS sur tous les comptes de leur environnement.
Un plan de Tagging de tous les composants Cloud doit être mis en place et appliqué.
Une application doit pouvoir évoluer de manière transparente au fur et à mesure que la demande augmente et diminue, et être suffisamment robuste pour résister à la perte d’un ou plusieurs éléments d’infrastructure. Le Cloud AWS propose de nouvelles approches et met à notre disposition un ensemble de services managés qui modifient considérablement la façon de construire, fiabiliser et déployer des applications.
> Monitoring : Monitorer le système d’information permet de s’assurer d’une bonne disponibilité des services, contrôler et vérifier l’activité. Elément central de l’exploitation, la solution retenue se devra de rester évolutive. Il est souvent nécessaire d’effectuer un assemblage de différents outils en vue de mettre en œuvre une solution efficiente.
> Centralisation des Logs :
Elément complémentaire à la plateforme de Monitoring, la centralisation des logs va permettre de garantir un maximum de sécurité, de fiabilité et vous permettra d’améliorer considérablement l’analyse en cas d’incident.
Définition de moyens d'alertes, de niveaux de classification des alertes et des critères de déclenchement des alertes.
Au-delà des besoins légaux d’archivage qui rentreront en ligne de compte dans le choix de l’outil de sauvegarde, l’approche visant à bien identifier et qualifier ses besoins en termes de restauration est un élément prédominent.
Cette approche permettra de définir la typologie de l’outil à mettre en œuvre, et de qualifier si les outils mis à disposition par le Cloud Provider répondent aux besoins. Dans tous les cas il sera nécessaire de rédiger un plan de sauvegarde.
Tous les principes cités précédemment sont mis en application au sein de notre centre de service. Notre approche de l’infogérance applicative se focalise sur l’application et son écosystème.
À quoi bon mesurer un nombre de serveurs alors que nous considérons cette ressource comme étant volatile ?
Notre seule exigence : savoir reproduire et être scalable ! Nous avons opté pour une Exploitation As Code, une démarche qui nécessite un niveau d’automatisation maximal sur tous les composants constituant une infrastructure, les applications, et tous nos outils servant à l’exploitation des plateformes qui nous sont confiés.
> Infra-as-code
> Build Applicatif / CI
> Déploiement / CD
> Sauvegardes
> Filtrage & Sécurité
> Change Management
Equipe de Run Gekko part of Accenture
Interface de déploiement
> Sécurité
Gestion des Accès et Authentifications
Traçabilité
> Gouvernance
Point de contact unique
Reporting
> Incident Management
HNO Niveau 1 Astreintes
24/7
Expertises / Troubleshooting
> Monitoring