RoBoat

Le premier bateau virtuel sans skipper !

ROBOAT, le premier bateau virtuel piloté en intelligence artificielle / machine learning
Tout a commencé par une discussion avec Philippe Guigné, le créateur du jeu Virtual Regatta, dont Gekko assure la refonte sur le cloud AWS.
Passionné de tech, Philippe avait été fasciné par l’aventure de Deep Blue finissant par battre Gary Gasparov ou d’AlphaGo défiant les grands maîtres de Go.
« Alors, chiche, vous seriez capables de faire un bateau en AI/ML sur Virtual Regatta ? ». Il n’a pas pu s’empêcher de nous challenger, et comme on aime bien les défis, on n’a pas pu s’empêcher d’accepter…

Un modèle combinant l’algorithmie pour le routage et le machine learning pour les choix tactiques
Tout est allé très vite. Le Liquid Studio d’Accenture a constitué une équipe avec des ingénieurs d’Accenture, Gekko et AWS et pris la direction du projet.
Après de premières études dans le courant du mois d’août, les grands principes d’architecture et de technologies sont établis et un prototype est développé au mois de septembre sur une plateforme AWS.
Les premiers pas du bateau ont lieu en fin septembre…. Pas encore un as de la navigation virtuelle, mais suffisamment encourageant pour passer à l’entraînement en octobre et pour considérer la possibilité de participer au Vendée Globe virtuel en novembre.
L’ambition sera très raisonnable pour cette première participation, car l’efficacité d’un modèle ML est très dépendante du temps d’entraînement du modèle, mais c’est une belle occasion de le faire progresser à grande échelle

Carnet de bord

  • Début Octobre : Prologue Vendée Globe
    • Mise à l’eau du RoBoat ! (Sans champagne) La faisabilité technologique est confirmée, des trajectoires sont calculées et affinée au fur et à mesure de la course. L’essai n’est malheureusement pas transformé pour cause de défaillance du pilotage effectué par RPA (Robotic Process Automation). S’ensuit une présentation des travaux à Philippe Guigné, et un changement de technologie pour le pilotage (appels APIs directs).
  • Mi-Octobre : Jamaica Express
    • La course démarre avant d’avoir pu finaliser le nouveau système de pilotage. La première moitié de la course est donc consacrée au développement et au test. Une fois le pilotage par appels API finalisé, RoBoat réalise une bonne seconde partie de la course avec notamment une belle remontée au près selon des trajectoires de louvoiement bien gérées, et malheureusement un échouage dû à une mauvaise résolution du modèle de cartographie dans le routage.
  • Fin Octobre : Bermuda Challenge
    • Le bateau finit dans les 15% du haut du tableau, devant les joueurs test d’Accenture et Gekko !… Ceci grâce à une option tactique pas évidente, et malgré une journée d’arrêt liée à une mauvaise synchronisation de fichiers de vent… Ca progresse !
  • Et depuis mi-Octobre : La Mauricienne
    • La Mauricienne nous permet de tester le pilotage de 3 bateaux en simultané, afin d’essayer différentes configurations/modèles dans différentes conditions (vent, côtes/îles, etc.). De plus son trajet, similaire au début du Vendée Globe, la fait ressembler à une répétition générale.
  • Début Novembre : ultime test sur le « China Sea Trophy »
    • La course se passe globalement bien, une arrivée un peu compliquée par un « lissage » trop prononcé de la trajectoire et une collision (ce qui permet de vérifier le bon fonctionnement de l’anti échouement 😊). RoBoat finit en milieu de tableau (~15k/30k joueurs)
  • 8 Novembre : le démarrage du Vendée Globe se passe plutôt bien !
  • Dans la nuit du 8 au 9 : Roboat bute sur un fort vent de face, et rencontre le même problème de lissage que sur China Sea Trophy. Il perd 400.000 places en quelques heures !
  • 9 Novembre : Après un réglage du lissage, Roboat repart de plus belle plein Sud direction l’Espagne, et rattrape son retard petit à petit.
  • 10 Novembre : 24h ont passé, Roboat a repris 200.000 places ! C’est l’ascenseur émotionnel 😊
  • 17 Novembre : après plus d’une semaine de course et quelques réglages de dernière minute, Roboat semble avoir trouvé sa vitesse de croisière.
    Il a réussi le passage du cyclone Theta dans la journée du dimanche 15, plus tard que la groupe de tête dont l’avance s’est accrue.
    Roboat navigue actuellement dans la première moitié de la flotte (autour des 300.000), et devra compter sur des conditions de vents plus favorables que ces derniers jours pour refaire son retard.
    Affaire à suivre dans le pot au noir et l’anticyclone de Sainte Hélène, la route est encore longue !

Rendez-vous le 8 novembre pour suivre les performances du RoBoat lors du Vendée Globe !