re:Invent 2019 : Jour 3

re:Invent 2019 : Jour 3

150 150 Thibaut CHARLIER

Gekko @ re:Invent 2019 – Mercredi 4 Décembre 2019

Le mercredi est souvent un jour un peu creux durant le re:Invent : moins d’annonces à se mettre sous la dent, un mal de tête à soigner suite aux différentes soirées de la veille et des sessions qui continuent à s’enchaîner inlassablement.

Après une session de travail dans un des hamacs mis à disposition et un déjeuner bien mérité dans la parking du Venetian réhabilité en salle à manger king size, il est temps de faire un point sur les annonces de la journée !

EBS Direct APIs
Si vous avez toujours rêvé d’avoir accès a vos snapshots au niveau des blocs, cette nouvelle fonctionnalité est faite pour vous. Avec EBS Direct APIs vous avez la possibilité de récupérer des blocs provenant des différents snapshots de vos volumes EBS.

AWS Fargate Spot General Availability
Vous avez désormais la possibilité de profiter du modèle tarifaire spot pour vos solutions basées sur Fargate.
Le principe est très semblable à ce que nous connaissons sur EC2, vous fixez un prix plancher, si le spot price descend en-dessous de votre seuil, vos containers démarrent et s’arrêteront lorsque le prix repassera au-dessus de votre seuil.

Provisioned Concurrency for Lambda Functions
Si vous vous êtes déjà confronté à la problématique du démarrage des lambdas à froid, alors cette nouvelle fonctionnalité devrait vous ravir. Avec Provisioned « Concurrency for Lambda Functions » vous pouvez déterminer pour chaque fonction Lambda le nombre d’instances concurrentes que vous souhaitez garder au chaud. Pour des solutions Api Gateway <-> Lambda, cette nouvelle fonctionnalité permet de diminuer fortement le temps de réponse de vos APIs.
Si le nombre d’instances Lambda que vous avez provisionné n’est pas suffisant, le mécanisme traditionnel de lancement des lambdas prend le pas et augmente le nombre d’instances concurrentes de la fonction.

AWS Step Functions Express Workflows
Cette nouvelle fonctionnalité de Step Function est dédiée au workflow court et pour de gros volume. La bonne nouvelle est que le modèle déclaratif est le même. Aux nombres des différences, on compte le temps d’exécution qui est de 5 minutes maximum, l’impossibilité d’attendre pour l’exécution de certains longs process comme Athena ou Sagemaker, la notion d ‘Activity Task’ n’est pas disponible, et le modèle de run est « at-least-one » et ne gère pas les retry en cas de faille. Les limites d’exécution sont de 6000 events par seconde et une hard limit à 100.000 events par seconde.

Il y a également eu des annonces sur les nouvelles Competencies, retrouvez notre focus sur le sujet dans notre nouvel article.

A demain pour toutes les annonces de la keynote de Werner Vogels !

Laisser une réponse