re:Invent 2019 : Jour 2

re:Invent 2019 : Jour 2

150 150 Adeline GARRIGUES

Gekko @ re:Invent 2019 – Mardi 3 Décembre 2019

7h45 : Ce matin, la foule compacte des participants se presse au Venetian pour aller assister à la keynote présentée par Andy Jassy.

Pour la première fois cette année, il était obligatoire de réserver son siège pour pouvoir entrer dans la salle de la keynote. Malgré cette précaution, la promiscuité était tout de même au rendez-vous.

8h : Début de la keynote accompagnée par un groupe de musiciens et un DJ – enfant illégitime de Bruce Willis et de Thierry Marx – qui s’avèrera être le CEO de Goldman Sachs venu pour témoigner (et mixer à Las Vegas accessoirement).

Dès le début de son discours Andy est clair, le thème de l’année 2020 sera la Transformation : “AWS : here to help you build.”

La première annonce de la journée concerne Graviton 2. Après avoir annoncé lors du re:Invent 2018 un processeur fabriqué exclusivement pour son cloud, AWS annonce aujourd’hui une version 2, plus rapide et offrant des latences beaucoup plus faibles. De nouvelles instances pour EC2, M6g, R6g et C6g, tourneront sur Graviton 2 et offriront un meilleur rapport prix/performance de 40%.

Place aux containers pour la suite et plus particulièrement à Kubernetes, Amazon Fargate pour Amazon EKS permet dorénavant de faire tourner des pods Kubernetes directement sur le service Fargate ce qui devrait vous simplifier la vie dans la gestion de vos environnements Kubernetes.

Nous enchaînons ensuite avec avec une nouvelle fonctionnalité dans le monde de S3. Avec Amazon S3 Access Points, AWS nous offre la possibilité de créer, gérer et partager de Dataset de façon simplifiée. Une belle avancée dans le management des permissions sur S3. Grâce à l’autre nouveauté IAM Access Analyser annoncée hier, vous avez maintenant la possibilité d’analyser en live l’effet de vos IAM Policies et roles. Access Analyser va monitorer en continu les policies d’accès à S3, SQS, IAM Roles, KMS et AWS Lambda. La combinaison de ces 2 nouveautés peut vous offrir une belle solution.

Deux autres annonces plutôt rapides : UltraWarm for ElasticSearch et Amazon Managed Apache Cassandra Service. Le premier vous permet d’ajouter du storage “super chaud” avec vos ElasticSearch pour un coût qui baisse de 90%, le second s’occupe de résoudre les soucis de configuration de Cassandra dans vos architectures.

Point d’orgue de cette keynote, une avalanche d’annonces concerne le Machine Learning et plus particulièrement SageMaker. Cette année, la famille SageMaker est la famille de produits qui s’étend probablement le plus. Avec pas moins de 7 nouveaux produits, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas l’utiliser. De SageMaker Studio qui vous propose une interface graphique pour gérer vos solutions ML jusqu’à Autopilot qui va faire tout le travail pour vous, en passant par Debugger ou Experiment pour connaître la santé de vos solutions, AWS rend le Machine Learning plus accessible que jamais.

Une fois sorti du Machine Learning, AWS Local Zone a été annoncé. Avec AWS Local Zone, le modèle de Region, zone de disponibilité et PoP qu’utilise AWS depuis ses débuts, vous allez pouvoir déployer de l’infrastructure AWS au plus près des grandes villes ou vous vous trouvez. Idéale pour éviter des problèmes de latences… mais uniquement disponible autour de Los Angeles pour le moment.

Bien qu’il soit un peu passé inaperçu lors de la Keynote d’Andy Jassy, AWS Transit Gateway se voit ajouter de nombreuses fonctionnalités qui vont vous permettre de créer (presque facilement) un réseau mondial. Le peering inter-region voit le jour, l’IP Multicast, un “network Manager” pour gérer plus facilement votre réseau et de l’accélération de VON site à site.

Dernière annonce mais pas des moindres : Amazon Kendra. Si vous aimez la facilité des recherches sur Google, vous allez adorer Amazon Kendra ! En effet ce nouveau service va devenir le “moteur de recherche de l’entreprise” avec une capacité à prendre en charge de multiple sources de données et trouver les cohérences entre les document afin de fournir une réponse pertinente aux recherches que vous lui soumettez.

Encore une belle collection de nouveautés cette année pour Andy Jassy, ce qui laisse présager une autre ribambelle d’annonces excitantes lors de la keynote de Werner Vogels… Vivement jeudi !

Laisser une réponse