Re :Invent 2019 : le bilan

Re :Invent 2019 : le bilan

150 150 Adeline GARRIGUES

Le re :Invent 2019 vient juste de fermer ses portes et, comme chaque année, la grand messe d’AWS a tenu toutes ses promesses.

Dès dimanche soir, les rendez-vous nocturnes incontournables s’enchaînent et affichent complet : Midnight Madness, Tatonka Challenge, etc… Nous voilà rassurés, la semaine s’annonce aussi riche et épuisante que d’habitude !

Au-delà des évènements autour du re :Invent, les keynotes sont les véritables points d’orgue de la semaine et mobilisent toujours le public.

Tous les participants attendent notamment avec ferveur le show de Werner Vogels, CTO d’Amazon, ses annonces ahurissantes et ses mises en scène de rock star. Cette année, nous sommes étonnés par un changement de direction : Werner préfère se concentrer sur les coulisses d’AWS plutôt que sur les annonces. Pas de déception cependant, notre CTO préféré assure toujours le show et nous promet des keynotes toujours plus surprenantes pour l’avenir.

C’est donc Andy Jassy, PDG d’AWS, qui a eu la lourde tâche d’annoncer les nouveautés d’AWS pour 2020 : après s’être concentré sur le stockage l’année dernière, AWS revisite cette fois-ci le compute, les instances et les containeurs (cf notre article sur la keynote d’Andy Jassy ici). Plus d’une douzaine de nouveaux services et fonctionnalités plus tard, les habitués sont rassurés, AWS reste précurseur et parvient toujours à se démarquer de ses concurrents en innovant là où on ne l’attend pas.

Certaines nouveautés logistiques ont cependant un peu désarçonné les participants comme la préinscription aux keynotes. Complètes en quelques minutes dès les réservations ouvertes, beaucoup de chaises sont pourtant restées vides mais il était malgré tout impossible pour ceux restés devant la porte de les occuper car les hôtesses avaient des consignes : « Reserved seats only ».

La soirée du re :Play est comme toujours l’occasion de dresser le bilan : la mécanique du salon est toujours bien huilée et certaines nouveautés suscitent déjà l’enthousiasme comme Amazon CodeGuru ou Amazon Kendra – nous ne sommes pas les seuls à être impatients de pouvoir les tester dès notre retour en France.

Nous publierons les résultats de nos PoCs dans les semaines à venir donc restez connectés !

Laisser une réponse