Netplus

Contexte

Depuis 20 ans, Netplus accompagne ses clients dans leurs projets d’infrastructure, d’hébergement et d’exploitation 24/7 de plateformes complexes, virtuelles ou physiques. Netplus est spécialiste des environnements critiques et délivre un service de haute disponibilité.

NetPlus est donc soumis à des agréments particuliers dont un des sujets les plus sensibles est la localisation des données.

Partenaire

Problème

Un important client de Netplus souhaitait transférer les données de ses objets connectés vers une infrastructure sécurisée. La quantité de données traitée est importante et peut évoluer rapidement. Le choix du client final est d’utiliser l’infrastructure Amazon Web Services (AWS) tant pour les objets que pour le stockage. La mission de Gekko a été d’accompagner Netplus dans son adoption du cloud AWS, de former ses équipes et de mettre en place l’architecture permettant de faire transiter les données d’AWS vers le centre d’hébergement agréé.

Une première phase du projet a été initiée alors que l’agrément ASIP HDS n’était pas encore disponible  notamment en France.
La certification ASIP HDS d’AWS a ensuite changé la problématique et autorisé une utilisation permanente des ressources AWS.

Solutions

Pour réaliser ce challenge, nous avons mis en oeuvre une solution utilisant :
– Amazon Simple Storage Service (Amazon S3)
– Fonctions AWS Lambda
– StorageGRID NetApp

L’objectif lors de la 1ere phase (Pre-ASIP HDS) était d’utiliser le stockage Amazon S3 comme stockage initial primaire puis de transiter vers d’autres buckets Amazon S3 mis à disposition par l’infrastructure NetApp on-premises. Cette solution permettant de garder une logique applicative gérée par les fonctions AWS Lambda et offrant la possibilité de migrer sur une solution pure Amazon S3 à moindre coûts.

Le partenariat avec NetApp (Advanced Technology Partner au sein de l’AWS Partner Network avec Competency Storage) et l’utilisation de la solution StorageGRID permet de présenter les baies de stockage NetApp résidant dans le datacenter NetPlus comme des end points Amazon S3.

Bénéfices

Les données de santé récupérées par le client final via Amazon S3 sur AWS sont aujourd’hui immédiatement migrées vers l’appliance Amazon S3 NetApp local puis effacées. Le système du client est donc à présent totalement conforme aux normes HDS ainsi qu’au RGPD grâce à l’intervention de Gekko.

Grace à cette solution notre client a réussi à économiser  des centaines de milliers d’euros d’investissements pour mettre à disposition une solution permettant l’hébergement de données venant de milliers d’objets connectés.

La solution proposée permet d’améliorer le suivi de plus de 1 million de patients à travers le monde.
Le  transfert des informations en quelques secondes permet  d’assurer la  conformité ASIP HDS.
La certification ASIP HDS d’AWS permet maintenant un stockage natif et sécurisé de plusieurs TB sur Amazon S3.